Comment nettoyer efficacement votre résidence ?

Les services de nettoyage résidentiel ont beau être de plus en plus abordables, tout le monde n’a pas les moyens de s’en payer. Ça ne dispense toutefois pas du maintien en état de votre résidence et, pour ça, il vous faut nettoyer efficacement votre résidence.

 

La maîtrise des techniques de nettoyage efficaces est généralement réservée aux préposés à l’entretien résidentiel professionnel. Ça ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez pas vous les approprier et devenir un expert du nettoyage. Voilà quelques pistes pour vous y aider.


aspirateur

Avoir les bons produits de nettoyage

C’est la base d’un nettoyage résidentiel réussi.  En la matière, deux critères doivent être pris en compte : la surface et le type de saleté à nettoyer.

 

Les bons produits nettoyants en fonction de la surface à nettoyer

Toutes les surfaces ne doivent pas être nettoyées par le même produit. Il existe au moins un produit différent pour un type de surface. La distinction entre les différents types de produits nettoyants repose d’une part sur le besoin d’efficacité, mais également sur le respect de l’intégrité et de la durabilité de vos surfaces et objets.

 

Pour ce qui est des vitres, il faut bien évidemment un nettoyant à vitre. Le marbre, quant à lui, est très sensible à l’acidité. Aussi doit-il être nettoyé avec des nettoyants au pH en dessous de 7.

 

Les surfaces en acier inoxydable tolèrent très bien les nettoyants dégraissants, parfaits pour assurer propreté et brillance. A contrario, l’aluminium est un matériau très sensible qui tolère mal ce type de nettoyants qui le noircissent ou laissent des tâches blanches, à condition que leur pH soit inférieur à 9.

 

Tout comme l’aluminium, le nettoyage du bois demande une attention particulière. Pour le bois verni, il faut un nettoyant au pH neutre qui préservera le vernis comme le lait de cire ou la cire d’abeille. Ces dernières sont aussi recommandées pour le nettoyage du parquet stratifié. S’il s’agit de parquet peint, de rosier, de bambou ou de rotin, ce sont les cristaux de soude qui sont recommandés.

 

Le bois de teck ou le bois brut se nettoient particulièrement avec du savon noir mou. Quant au bois peint, n’importe quel nettoyant professionnel fera l’affaire. S’il s’agit de bois laqué ou doré, privilégiez les paillettes de savon.

 

Le bicarbonate de soude convient au nettoyage des carreaux en plâtre tandis qu’un nettoyant anticalcaire, antitarte ou anti-laitance nettoiera très bien un mur en ciment ou en béton.

 

Bien qu’il existe aujourd’hui une multitude de nettoyants pour tous types de surface, prenez toujours la peine de vérifier leur pH sur la fiche signalétique.

 

Les bons produits nettoyants en fonction de la saleté à nettoyer

Retenez également que le produit nettoyant que vous utilisez doit être adapté à la saleté à nettoyer. Vous convenez bien que les auréoles blanchâtres laissées de l’eau n’exigeront pas le recours au même nettoyant que des taches de graisse. De la même manière, vous ne pouvez pas attaquer la moisissure de la même manière que vous le traiteriez la tarte.

 

Les nettoyants dégraissants sont bien évidemment réservés aux surfaces graisseuses comme la cuisinière, le four ou le microonde tandis que les produits anti-tartes viennent très bien à bout du tartre. Cependant, un simple produit nettoyant ne suffira pas à nettoyer les sanitaires en général. Il faut dans ce cas un désinfectant pour venir à bout des microbes.

 

Si l’eau javellisée, l’eau oxygénée, le vinaigre, l’alcool isopropylique, le borax ou les cristaux de soude  viennent très bien à bout des taches de moisissures, l’ammoniaque endiguera leur prolifération.

 

En la matière, l’alcool ménager constitue un très bon nettoyant tout-en-un. En effet, ce produit ménager, issu de la dénaturalisation de l’alcool à brûler est l’un des nettoyants les plus polyvalents. Il reste tout aussi efficace pour nettoyer que pour désinfecter, dégraisser, détacher ou polir.

nettoyage

Avoir le bon matériel

Si vous comptez sur votre bout de chiffon et votre vieux plumeau pour nettoyer efficacement votre résidence, vous êtes très loin du compte. Un bon nettoyage exige que vous vous munissiez, en plus des bons nettoyants, du matériel adéquat. Là encore, tout est fonction de la surface à nettoyer.

 

Matériel pour dépoussiérage et essuyage

L’essuyage et le dépoussiérage sont la base du nettoyage et sont, bien souvent à tort, confondus. Pourtant, chacune de ces tâches de nettoyage est bien différente. La preuve, c’est la panoplie de matériel permettant d’exécuter l’une et l’autre.

Pour l’essuyage par exemple, vous avez le choix entre :

  • Un torchon microfibre
  • Un tampon et une éponge abrasifs
  • Un gant microfibre
  • Un filet de lavage

 

Un dépoussiérage efficace exigera de vous l’utilisation de matériels tels que :

  • Une tête de loup
  • Un plumeau
  • Une brosse
  • Un aspirateur
  • Un balai support de dépoussiérage
  • Une balayette et sa pelle balaient
  • Une chiffonnette microfibre
  • Une gaze lingette électrostatique

 

Matériel pour nettoyage de sol

En matière de nettoyage du sol, la gamme de matériel proposé va du simple chariot de lavage à l’aspirateur vapeur. Il y a tellement de choix qu’il est facile de se perdre. La meilleure façon de vous en sortir est de se fier à vos besoins et à votre budget.

 

Les balais réservoirs sont aujourd’hui les plus utilisés, mais ce ne sont pas les plus efficaces.  Si vous recherchez de l’efficacité, c’est plutôt dans des franges bandeaux qu’il faut que vous investissiez. À ce propos, les modèles sophistiqués tels que le balai réservoir spray avec frange microfibre sont très recommandés.

 

Les grattoirs et raclettes de sols se montreront par exemple très efficaces si vous avez des enfants ou des animaux. Ils vous serviront à décoller les restes de repas, de pâte à modeler ou de chewing-gum.

 

Matériel pour nettoyage de vitres

Les vitres sont des surfaces très délicates à nettoyer. Il suffit d’opter pour le mauvais nettoyant ou pour un matériel moyen pour que vos efforts soient réduits à néant. Si le matériel le plus utilisé est la raclette, il y a aussi les aspirateurs vapeurs qui sont d’une efficacité redoutables.


 

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote