Cette tache va-t-elle disparaitre après tout ce temps ?

Les tâches sont le cauchemar de toute ménagère,  accro ou à l’entretien. Au moment de faire la lessive, c’est généralement ce qu’il y a de plus difficile à enlever. Lorsqu’elles sont récentes et surtout identifiables, les enlever est encore gérable. Cependant, une fois qu’elles ont séché et se sont incrustées dans les fibres du tissu, c’est beaucoup plus compliqué de s’en débarrasser.

 

Si vous vous demandez si cette tache disparait après tour ce temps, la réponse est oui. Il y a des moyens de mettre fin à votre calvaire. Tout dépend de la nature de la tâche. Voici quelques tuyaux intéressants.


Enlever les tâches de gras

Les tâches de gras sur un tissu, c’est ce qu’il y a de plus courant et plus elles sont vieilles, plus il est compliqué de les enlever. Heureusement, ce ne sont pas les solutions pour s’en débarrasser qui manquent.

 

Si un bicarbonate seul ne vient pas à bout d’une tâche de gras, l’associer à du shampoing le rendra bien plus efficace. À défaut, vous pouvez appliquer de l’ammoniaque ou une solution de cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Aussi improbable que ça paraisse, le dentifrice vient aussi très bien à bout des tâches de gras anciennes.

 

Pour pratiquer la maxime « aux grands maux, les grands moyens », faites passer un fer à repasser chaud sur la tâche après l’avoir préalablement recouverte de papier absorbant. La chaleur fera fondre le gras qui sera plus facilement absorbable par le papier.  À la place du papier absorbant, vous pouvez aussi utiliser le talc en procédant de la même façon.

 

Si la tâche est sur du cuir, remplacez le fer à repasser par un sèche-cheveux, en prenant le soin de le garder à 10 cm du cuir puis en appliquant ensuite de la terre de Sommières ou du talc. Il vous reste somme toute l’option du détachant professionnel comme Texclean  pour le nettoyage des surfaces recouvertes de gras.

Enlever les taches de moisissure

Le nettoyage d’une tâche de moisissure dépendra de la surface contaminée. Les tâches sur les textiles s’enlèvent très bien avec une pâte de bicarbonate de soude, suivi d’un rinçage à l’eau vinaigrée. Vous pouvez aussi appliquer un coton imbibé d’eau oxygénée ou d’un mélange d’eau chaude et de poudre borax. S’il s’agit d’un jean, privilégiez le vinaigre blanc.

 

Si la moisissure attaque des tissus rigides comme le tapis ou la housse de matelas et de canapé, vous en viendrez plus rapidement à bout en appliquant un mélange d’eau et d’ammoniaque. Ce produit est aussi efficace pour enlever les tâches sur les toiles cirées et les revêtements en plastique. Si c’est le bois qui est attaqué par la moisissure, appliquez du talc et finissez avec de l’huile de lin.

 

Pour ce qui est du nettoyage des taches de moisissure sur vos sacs et vos chaussures, vous trouverez en la glycérine et l’essence de térébenthine de très bons alliés. Quant aux tâches sur le daim, privilégiez le talc ou de la terre de Sommières. Une fois saupoudré, laissez agir au moins 8 heures puis terminer l’opération en frottant avec une brosse.

 

Au-delà de toutes ces solutions, vous pouvez aussi opter pour un nettoyant vendu en commerce, notamment pour ce qui est des moisissures sur les murs, les toitures, les dalles, ou les façades.

 

Enlever les taches de sang

Les taches de sang sont si difficiles à enlever parce que, quelle que soit la surface qu’elles salissent, les enlever reste tout aussi pénible. Rideau, vêtement, canapé, cuir, drap, aucune surface n’y échappe. Une fois qu’une tache de sang s’est déposée, s’est incrustée et a séché, la difficulté est double. Quel que soit le produit utilisé, il faut prendre certaines précautions.

 

D’abord, la tache de sang doit être diluée, mais il est important de ne jamais utiliser de l’eau chaude. L’idéal serait donc de vous en débarrasser avant de passer le linge à la machine. Appliquez ensuite un produit détachant.

 

Il existe, dans le commerce, de nombreux détachants permettant d’enlever le sang. Vous pouvez aussi utiliser du talc, du bicarbonate de soude, de la farine ou de la maïzena s’il s’agit d’une tâche sur un tissu (vêtement, drap, rideau, etc.). Vous en ferez une pâte à appliquer sur la tâche et laisser agir pendant 2 heures.

 

Évitez de frotter pour que la tâche ne s’étende pas. Tamponnez plutôt le produit sur les zones concernées. Ne frottez ou ne grattez que s’il s’agit d’une tâche sur une surface lisse (marbre, bois, carreau, etc.).

 

Pour ce qui est des tâches sur un tapis ou un matelas, l’ammoniaque, l’acide tartrique, le borax, l’eau oxygénée, les cristaux de soude, le sérum physiologique, l’alcool à 70°, l’aspirine ou le savon noir sont autant de détachants efficaces. Surtout, évitez de mélanger les détachants.

Enlever les tâches d’herbe

Votre enfant qui joue dans l’herbe fraiche, votre mari qui joue à l’apprenti jardinier, votre chien qui se roule dans le gazon et vient ensuite vous faire un câlin… ! Les situations qui peuvent conduire à l’incrustation d’une tâche d’herbe dans un tissu sont nombreuses. Une fois qu’elle a séché, votre lessive habituelle aura du mal en venir à bout. Comment s’en débarrasser alors ? La solution se trouve dans votre placard.

 

L’une des astuces maison les plus efficaces consiste à appliquer une solution à base des ingrédients suivants :

  • Une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Le jus d’un demi-citron
  • Un verre d’eau chaude

Pour que ça soit efficace, il faut laisser la solution agir quelques minutes, puis passez le vêtement à la machine.

 

Enlever  les taches d’encre

Ah ! Les écoliers. Une fois qu’ils se mettent à l’écriture, ce sont les vêtements qui en paient le prix. Que faire d’une tache d’encre ancienne que la lessive habituelle n’arrive pas à enlever ?

  • La tamponner avec de l’alcool à 70°, du jus de citron, du lait de vache ou de l’eau oxygénée
  • La frotter avec du dentifrice ou de la glycérine (pour les tissus délicats)
  • La vaporiser avec de la laque pour cheveux
  • Appliquer de l’héxomidine

Enlever les taches de rouille

Un bout de métal oublié dans la poche d’un vêtement passé plusieurs fois au lavage, un mari bricoleur et vous voilà avec une tache de rouille qui refuse de partir. Le citron associé à du sel ou du savon viendra à bout des taches de rouille sur les tissus, le cuir, le similicuir. L’antirouille reste efficace aussi bien sur le bois, le carrelage ou le lino. Pour le marbre, utilisez plutôt l’eau oxygénée.

 

Enlever les tâches d’œufs

De l’œuf cru qui sèche dans un vêtement, ça semble très facile à nettoyant. Pourtant, de nombreuses personnes se trompent généralement de méthodes, pensant venir ainsi à bout du problème. La plus courante est le rinçage à l’eau simple et au détergent.

 

Au mieux, la tâche superficielle s’en ira, mais pour ce qui est de la partie interne du tissu, elle garde les particules d’œufs. À la longue, elles jauniront ou moisiront, laissant apparaître une nouvelle tâche.

 

Votre véritable bataille dans ce cas est de venir à bout une fois pour de bon de cette tâche et, pour cela, vous avez deux options :

  • Appliquer un mélange d’eau et d’eau oxygénée
  • Appliquer un mélange d’eau et de vinaigre

Le vinaigre ou l’eau oxygénée se chargeront de désagréger toutes les particules d’œuf avant le passage à la machine du vêtement.


 

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote