15 conseils pour choisir votre compagnie d’entretien ménager

Que ce soit pour votre domicile ou votre lieu de travail, le choix de la compagnie d’entretien ménager doit être fait dans les règles. Si vous en êtes à votre première expérience, comme de nombreux novices, il est difficile de savoir concrètement par où commencer, et quelles sont éventuellement les vérifications d’usage.  Ces 15 conseils devraient vous guider dans cette procédure.


Le processus de recherche

Trouver une compagnie d’entretien ménager lorsqu’on n’a pas de points de repère peut être un véritable casse-tête. De la recherche aux vérifications d’usage, plusieurs étapes importantes doivent être franchies pour vous assurer un choix judicieux.

 

 

1.   Exploitez efficacement Internet

Toutes les entreprises en quête de visibilité sont présentes sur internet.  Pour exploiter efficacement cette puissante source d’information, l’astuce consiste à affiner du mieux que possible vos recherches.

 

Recherchez donc les compagnies d’entretien ménager présentes dans votre ville ou dans votre province pour réduire au maximum les résultats de vos recherches.  Affinez ensuite vos recherches en précisant le type de service que vous voulez.

 

 

 

Utiliser l'internet

 

2.  Visitez les sites internet

La meilleure façon de savoir si une compagnie de nettoyage est éligible est de vérifier son site internet. Vous y trouverez toutes les informations utiles comme l’histoire de la compagnie, le nombre d’années d’expérience, les services proposés, les partenaires, etc.

 

 

 

 

3.  Consultez les avis sur les réseaux sociaux

L’intérêt de consulter les réseaux sociaux réside dans le fait d’avoir des avis des internautes sur ces différentes compagnies. Si vous recherchez des avis sur les services de nettoyage de bureaux ou de sites industriels, LinkedIn est une bonne source d’informations.

 

 

 Réseaux sociaux pour l'entretien ménager

4.  N’oubliez pas le bouche-à-oreille

Si vous connaissez des personnes qui ont recours aux services d’une compagnie de nettoyage, renseignez-vous auprès d’eux (amis, voisins, collègues, etc.). Il est plus probant d’être informé par des proches ayant une expérience de ce genre de services, notamment en ce qui concerne la qualité des prestations, la gestion des incidents, etc. Leurs recommandations sont donc plus fiables que de simples informations trouvées sur internet.

 

 

Bouche à oreille

 

 

 

 

5.  Faites une liste des meilleurs

Sur la base des informations récoltées par vos différentes sources, établissez une liste des meilleurs sur la base de critères précis :

  • Zone géographique
  • Type de nettoyage
  • Qualité de la prestation

L’idéal serait de faire une liste de 5 prestataires au moins. Vous pourrez procéder ensuite par élimination sur la base d’autres critères plus sérieux tels que les références et l’assurance.

 

Estimation pour l'entretien ménager

 


Le processus de vérification

Recourir à une compagnie d’entretien implique de nombreux détails sur lesquels vous devriez vous renseigner avant de vous décider.

 

 

 

6.  Vérifiez  les prestations proposées

Certaines compagnies proposent des services sur mesure, d’autres des prestations à la carte et d’autres encore pratiquent une formule mixte.

 

Les services sur mesure sont facturés en fonction de vos besoins (maison ou appartement, bureaux ou commerce, parking ou espaces verts, superficie, nettoyage complet ou localisé, hebdomadaire ou mensuel, etc.). Avec des prestations à la carte, un panel de services est déjà préétabli avec des forfaits.

 

Un modèle mixte intègre les deux systèmes, avec possibilité de compléter un service à la carte avec des prestations personnalisées. En fonction des possibilités offertes et au regard de vos besoins, vous pourrez affiner votre liste et passer à l’étape suivante.

 

 

 

7.  Vérifiez les produits utilisés

Chaque entreprise de nettoyage dispose de sa propre gamme de produits nettoyants. Ce sont des produits plus performants que les produits ménagers utilisés par les particuliers. Ils sont adaptés à l’usage professionnel et vous garantissent un meilleur résultat.

 

Si vous vous souhaitez qu’un produit en particulier soit utilisé, il faudra le fournir vous-mêmes. En même temps, pour ceux qui sont à cheval sur les principes écologiques peuvent s’en référer aux entreprises spécialisées en nettoyage vert.

 

Produits de nettoyage écologique

 

8.  Vérifiez les moyens de paiement acceptés

Cette vérification vous permet d’éclaircir deux points : le mode de paiement et la fréquence de paiement. Les paiements au comptant lorsqu’on a à faire à une compagnie ne sont pas recommandés. Privilégiez les paiements par chèque ou par virement.

 

Quant à la fréquence, elle peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou même annuelle. Vous pourrez faire votre choix en fonction des options proposées.

 

 

 

 

9.  Vérifiez les références

Comme n’importe quelle entreprise, les compagnies d’entretien ménager font leur possible pour afficher une image de marque. Il est donc facile de vous laisser séduire par les beaux argumentaires des brochures et des sites internet. La question à se poser cependant est de savoir si les entreprises que vous avez sélectionnées ont une bonne réputation.

 

La crédibilité et la fiabilité d’une compagnie d’entretien ménager sont d’autant plus importantes que vous êtes sur le point de lui confier votre domicile ou votre lieu de travail. Commencez à vérifier si les compagnies sont dûment enregistrées au registre des entreprises.

 

Si c’est le cas, demandez-leur 3 références auprès desquelles vous procèderez à des vérifications d’usage.  Mettez surtout l’accent sur la qualité des emplois et la gestion des conflits par l’entreprise.

 

Meilleur compagnie de nettoyage

 

10.  Vérifiez la présence d’une assurance

C’est une étape qui échappe très souvent, pourtant, elle est d’une importance capitale. En effet, recourir à une compagnie d’entretien ménager couverte par une assurance vous met à l’abri. En cas de dommages causés à vos biens, vous pourrez vous faire rembourser. De même, si le préposé subit un dommage corporel à l’occasion de l’exercice de ses fonctions chez vous, l’assurance vous rassure que sa prise en charge incombe à la compagnie.


Le choix de la bonne compagnie d’entretien ménager

Maintenant que toutes les vérifications sont faites, vous pouvez passer à la dernière étape du processus. Depuis le choix des prestations jusqu’aux recommandations particulières,  un contrat est un bon moyen de tout résumer.

 

 

11.  Choisissez les prestations voulues

Après avoir fait le tour de différentes prestations proposées, faites une liste de celles qui correspondent le mieux à vos besoins. Soyez le plus précis possible ; cela sera très utile lors de la demande de devis.

 

 

12.  Demandez une estimation gratuite

La demande d’estimation est une étape décisive dans le choix définitif de votre compagnie d’entretien. Cela vous permet de vous faire une idée de ce que vous coutera votre souscription auprès de chaque compagnie de votre liste selon le type de prestations proposées.

 

La plupart des compagnies facturent de l’heure tandis que d’autres facturent en fonction du travail à effectuer. Aussi, les particularités du lieu à nettoyer (présence d’enfants ou d’animaux, etc. types de surface) feront varier le cout. Très souvent, les couts de transport du préposé sont répercutés sur le cout des prestations.

 

 

13.  Définissez les règles

Si vous avez des règles particulières à imposer lors du nettoyage, c’est le moment d’en faire cas. Puisque dans la plupart des cas, il interviendra en votre absence, il disposera certainement des doubles de vos clés ou même du code de votre système d’alarme.

 

De même, il faudra éclairer le préposé sur ce qu’il est autorisé ou non à faire chez vous. Normalement, il devrait s’en tenir au nettoyage. Alors, cherchez à savoir si c’est bien ou non de l’autoriser par exemple à disposer de votre réfrigérateur pour rafraîchir sa bouteille d’eau ou de votre microonde pour réchauffer son lunch.

 

 

14.  Discutez de report et d’annulation

Chaque compagnie de nettoyage prévoit des alternatives en cas de report des séances. De même, il est important de prendre connaissance des conditions d’annulation de la prestation proposées par la compagnie. Cela vous permet de savoir à quoi vous en tenir si des situations similaires subvenaient.

 

 

15.  Exigez un contrat de prestations

Toutes étapes susmentionnées doivent être dûment consignées dans un contrat afin de vous mettre à l’abri en cas de litige.

 


 

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote