Les jeux vidéo rendent les jeunes accros

Beaucoup de jeunes de nos jours, ont tendance à jouer à plusieurs jeux vidéo pendant plusieurs heures dans une journée. Ces jeux occupent la majeure partie de leur temps, voire toute la journée. Ce phénomène se produit de façon très récurrente, à telle enseigne que les personnes concernées ne prennent même pas le temps de satisfaire les besoins les plus élémentaires, tel que manger.

 

En d’autres termes, ils préfèrent consacrer la majeure partie de leur moment à ces jeux-là. On peut donc affirmer que ce type de comportement est typique des accros. Pourquoi le phénomène de l’addiction se produit-il ? Découvrez plutôt !


 

Les catégories de jeux vidéo

Vous n’ignorez sans doute pas que les méthodes de distraction existent sous plusieurs formes. Autrement dit, il y en a plusieurs sur le marché. Il y en a tellement, qu’il serait quasiment impossible de vouloir tous les essayer. Néanmoins, certains captivent bien plus que d’autres. Bien entendu, la faculté captivante du jeu dépend de la personnalité du jeune.

 

Pendant que certains préfèrent jouer à FIFA sur la Playstation, d’autres préfèrent les jeux de combat tel que Dragon Ball Z Fighter, Street Fighter ou encore Mortal Kombat. D’autres encore, préfèrent jouer au jeu de course comme Need For Speed, Asphalte encore Subway Surfers.

 

Il faut dire que ces jeux, quels qu’ils soient, ont la capacité de vous éblouir et de vous intéresser. Bien entendu, les moyens de distraction sont nécessaires, car ils nous permettent de nous évader et de relâcher la pression accumulée pendant toute une journée. Cependant, la majeure partie des jeunes ont tendance à se relaxer en tout temps. Cela est dû, non seulement, à l’intérêt du jeu, mais également à son côté addictif.

 

Il faut dire également que les jeux sont conçus de telle manière à ce que l’on gagne ou l’on perde. Quelle que soit la situation dans laquelle le joueur est, il a tendance à réessayer une partie, afin de pouvoir soit, améliorer son score, soit gagner tout simplement. Il essaiera donc, jusqu’à ce qu’il puisse atteindre son objectif.

 

Le phénomène de l’addiction

D’aucuns pensent que l’addiction est un problème organisationnel, d’autres pensent que l’addiction est un problème éducationnel. Chacune de ces personnes n’a pas tout à fait tort. En effet, pour jouer à des jeux vidéo, il faut bien entendu, avoir le temps. Cela signifie qu’il faut suffisamment de temps pour jouer une partie, mais davantage pour essayer jusqu’à atteindre un objectif.

 

Une telle quantité de temps se trouve lorsque le jeune en question n’a pas une activité connexe. Et même dans ce cas, certains préfèrent laisser pour compte leur activité qu’ils ont, pour se consacrer exclusivement au jeu. C’est en ce sens que l’addiction est un problème éducationnel.

 

En réalité, l’addiction est causée par le fait que souvent les parents laissent leurs enfants jouer le plus clair de leur temps. Tel est le cas, soit parce qu’ils sont occupés, et dans de telles circonstances, l’enfant est livré à lui-même, soit parce que le temps de jeu n’a pas été réglementé. Ainsi, le jeune aura tendance à penser que faire une partie pendant 4 heures d’horloge dans une journée est tout à fait normal.

Pourquoi les joueurs sont-ils accros ?

Cela dépend en fait de la personnalité du joueur, mais également du type de jeu exercé. On peut dire que certains jeux ne sont pas du tout intéressants en fonction de la personnalité de votre enfant. Certains sont bien plus captivants et donnent même des sensations fortes au joueur. Vous conviendrez donc que jouer une partie de Need For Speed Underground par exemple, et ne pas pouvoir arriver à la première position serait une situation susceptible de frustrer le joueur.

 

Ce dernier voudra réessayer autant que faire se peut, jusqu’à ce qu’il puisse atteindre ses objectifs, et même dépasser son propre record. Dans de telles circonstances, il est nécessaire de trouver certaines solutions adéquates pour remédier à ce phénomène.

 

Les différentes solutions à l’addiction

Le problème de l’addiction des jeunes aux jeux vidéo est très répandu. Dans de telles circonstances pour remédier à cette situation, le mieux pourrait être de limiter tout d’abord, le temps de jeu de vos enfants.

 

Il faudrait aussi penser à leur trouver une activité qui leur prendra beaucoup plus de temps et à laquelle ils devront se consacrer avant les jeux. Dans certains cas, corriger l’addiction du joueur s’avère être très complexe. Ce phénomène touche même parfois, des personnes âgées de plus de 30 ans.

 

Dans de telles conditions, la seule solution possible est celle de leur donner un ultimatum. Bien vraie, que cette solution est assez drastique, cependant, aux grands maux, il est préférable d’appliquer les grands remèdes.


 

3.00 avg. rating (71% score) - 2 votes