Comment l’entretien ménager aide les familles québécoises ?

Autrefois réservé aux institutions publiques telles que les hôtels ou les services publics, l’entretien ménager est un service qui tend à se démocratiser. Son extension au résidentiel tire sa source de plusieurs événements sociologiques : l’essor de l’immobilier au Québec, l’hyper professionnalisation des femmes et le nombre de familles monoparentales.

 

Au regard de la hausse du niveau de vie de la population, l’entretien ménager résidentiel peut apparaitre comme un service de luxe. Cependant, il existe bel et bien un réel besoin en la matière. D’ailleurs, lorsqu’on regarde de plus près les nombreux bénéfices de ce service qui, généralement, sont supérieurs au cout de la prestation, on comprend que de plus en plus de familles y recourent.


Le ménage, une corvée de plus en plus insurmontable

 

Il est bien loin le temps où les femmes devaient rester à la maison ; s’occupant du ménage et des enfants, pendant que les maris travaillaient. Aujourd’hui, l’émancipation de la femme lui a permis d’avoir une place de choix dans l’univers professionnel, au point où son rôle de ménagère s’est peu à peu vu délité.

 

Ceux qui considèrent que les femmes manquent plutôt de volonté, se voyant désormais indignes de basses corvées, brandissant l’argument de l’occupation professionnelle, devraient s’essayer à faire un inventaire des tâches entrant dans le cadre du ménage :

 

  • Passage de l’aspirateur dans toutes les chambres et sur toutes sorte de surface (moquette, tapis, meubles rembourrés…)
  • Époussetage des meubles (table, chaise, commode, placard, armoires…)
  • Changement de la literie et dressage de lit
  • Nettoyage de la cuisine (vaisselle, plan de travail, dégraissage de la plaque de cuisson de la cuisinière, du four, du microonde…)
  • Lessive, repassage et rangement du linge
  • Nettoyage des baies vitrées
  • Nettoyage des sanitaires (toilettes, douches, baignoires, etc.)
  • Vidage des poubelles

 

Cette liste non exhaustive peut se décliner à l’infini en fonction de la particularité de chaque ménage (nombre de personnes, maison ou appartement, présence de jeunes enfants, architecture, etc.). Jongler entre tout cela et quarante heures de travail par semaine relève de l’exploit.

Si certaines femmes y parviennent, elles en paient le prix fort (fatigue, plus de temps en famille, plus de temps pour son couple, maladie, burn-out, etc.). C’est en cela que l’entretien ménager tire tout son intérêt.

 

 


Le salut des femmes

 

Entre le travail, les enfants, le rendez-vous chez le dentiste, les réunions des parents d’élèves, les courses au centre commercial, le repas de midi et du soir, le ménage apparait comme un véritable fardeau. Vous avez beau vous donner à fond, faire un planning, vos corvées ménagères ont presque toujours le dessus sur vous

 

Non seulement vous n’avez plus le temps pour vous-même, mais vous n’en avez plus ni pour vos enfants ni pour votre mari.  Vous êtes plus irritable et plus susceptible à des crises de colère. Vous faites facilement une croix sur les moments en famille et les sorties en amoureux. La routine s’installe, menaçant l’équilibre même de votre famille. Si recourir à un préposé au nettoyage ménager vous permet de prévenir tout cela, pourquoi donc écarter cette éventualité ?

 

Que vous viviez dans un appartement ou dans une maison, il n’y a pas de raison de ne pas vous faire aider de temps en temps. Vous n’avez qu’à décider de la fréquence des interventions (journalière, bi ou tri hebdomadaire, etc.) et la femme de ménage vous épargne d’une à trois heures de corvée par jour. Avouez que ça fait une vraie différence dans votre planning.

 

Vous disposeriez désormais de ce temps libre comme vous l’entendez : vous reposer, aller plus souvent chez le coiffeur, soigner votre manucure, faire un tour chez l’esthéticienne, aller au parc avec vos enfants, diner avec votre conjoint, etc. Les possibilités sont désormais inouïes et surtout, vous n’avez plus l’impression d’être prise dans un étau.

 

 

La garantie d’une maison toujours propre

 

L’adage qui dit « qu’on ne fait bien les choses que par soi-même » mérite d’être sérieusement remis en question dans le cadre de l’entretien ménager. Quand on sait que votre entourage vous juge généralement sur la qualité de votre cadre de vie, il est devenu impérieux de le maintenir toujours en état.

 

L’un des intérêts, et pas des moindres, de l’entretien ménager est d’aller au-delà de vos espérances en termes de ménage. Le préposé dispose en effet d’une liste de tâches bien précises, résultat d’une gamme d’offres de l’entreprise qui l’emploie ou de votre propre exigence. Généralement, cette liste intègre des tâches que vous n’avez vous-mêmes pas eu le temps d’accomplir ou que vous ne faites que très rarement, en plus des plus courantes.

 

Le nettoyage des taches sur les portes et des fenêtres, la désinfection des poignées de portes, des interrupteurs et des thermostats font partie des tâches peu courantes, voire inexistantes, que proposent pourtant les entreprises d’entretien ménager.  Elles sont beaucoup plus regardantes sur la durabilité de vos installations. Raison pour laquelle elles privilégient des produits non corrosifs qui augmentent la durée de vie et l’éclat de vos installations.

 

 

L’allié d’une bonne santé

 

Aujourd’hui, la plupart des cas d’allergies et de troubles respiratoires se développent à l’intérieur des maisons pour de nombreuses raisons : accumulation de poussières, difficultés à se débarrasser des mauvaises odeurs, utilisation abusive des désodorisants, excès de produits chimiques pour l’entretien, suspension de l’humidité en raison de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, etc. D’une manière ou d’une autre, tous ces facteurs sont liés à votre façon de faire le ménage.

 

Sur les 2,5 millions de malades d’asthme au Canada, 600 000 se trouvent au Québec et 350 000 sont des enfants et des adolescents. Entre changement brusque de température, qualité de l’air intérieur, fumée, fortes odeurs, poussières, produits irritants, moisissures, les facteurs de déclenchement de l’asthme sont presque tous liés à la maison.

 

De façon générale, garantir un habitat propre et sain en toutes circonstances met à l’abri de nombreux problèmes sanitaires. Un préposé au nettoyage connait les produits qui allient efficacité et respect de votre santé et celle de votre famille. Il est par exemple conscient que la fréquence du ménage en hiver doit être supérieure à celle en été parce que de l’électricité électrostatique créée par le chauffage attire la poussière.

 

En nettoyant votre intérieur à la bonne fréquence et surtout en utilisant des produits respectueux de votre santé et celle de votre famille, un préposé vous préserve de nombreux désagréments d’ordre sanitaire. 

 

 

Vous avez besoin d’un service de nettoyage? Réserver dès maintenant en cliquant ici!

Appelez les #1 au Québec: 1-855-640-0640

 

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote