Où trouver le temps de tout mettre en ordre ?

Le ménage, voilà une corvée qui ne plait pas toujours, mais dont il est parfois impossible de se départir. Évidemment, il est possible de recourir au service d’une entreprise spécialisée en entretien ménager, leurs services étant de plus en plus abordables. C’est surtout très utile lorsque vous êtes une personne très occupée et que vous n’avez pas de temps de tout mettre en ordre vous-mêmes.  

 

Cependant, lorsque vous n’avez pas l’envie ou les moyens de solliciter régulièrement l’aide d’une femme de ménage, trouver du temps pour vous en occuper est un véritable défi. Ces astuces vous aideront à vous en sortir.


Astuce n°1 : trouver le bon rythme

Trouver un créneau pour faire son ménage, c’est la chose la plus difficile à faire lorsqu’on est une personne active. Entre le boulot, les activités extra-professionnelles et la famille, le challenge reste de taille. La première astuce consiste à trouver votre rythme. Pour se faire, vous devriez répondre à de nombreuses questions pratiques.

 

Combien de fois par semaine ?

Interrogez votre planning de la semaine pour savoir de combien de temps vous disposez pour faire le ménage. Pour faire cet exercice, il vous faut bien entendu être bien organisé et être capable de suivre votre planning à la lettre sans débordement. La réponse à la question vous permettra de savoir combien de fois vous pouvez faire votre ménage en une semaine.

 

Retenez que plus elles sont fréquentes, plus les séances de nettoyage sont courtes parce qu’il y a moins de nettoyage à faire à chaque fois. Ainsi, si vous prévoyez de faire votre ménage 3 fois par semaine, les séances n’excèderont généralement pas 15 à 20 minutes. Par contre, si vous ne prévoyez qu’une seule séance par semaine, prévoyez entre 1 ou 2 heures.

 

Dans les deux cas, tout dépendra de la taille du logement et du nombre d’occupants. Un duplex vous demandera plus de temps à nettoyer qu’un studio. De même, plus il y a du monde qui fréquente votre domicile, plus il y aura du nettoyage à faire.

 

Ménage rapide ou ménage complet ?

La détermination de la fréquence du ménage vous permettra de répondre à cette deuxième question. Il est important de savoir quel type de ménage effectué. Le choix entre le ménage rapide et le ménage complet est déterminant dans la gestion de votre temps.

 

En effet, un ménage complet implique les tâches courantes d’entretien:

  • époussetage,
  • dépoussiérage,
  • passage de l’aspirateur,
  • rangement des chambres,
  • nettoyage de la cuisine
  • etc.

A ces tâches s’ajouteront les taches moins courantes:

  • nettoyage des vitres,
  • nettoyage des moquettes et tapis,
  • polissage des ustensiles de cuisine,
  • nettoyage des sanitaires,
  • etc.

Si vous prévoyez de faire le ménage par exemple 3 fois par semaine, soit deux séances de ménage rapide et une de ménage complet, c’est votre emploi du temps qui déterminera les différents créneaux au cours desquels chaque type de ménage pourra être effectué. Idéalement, vu que vous êtes plus occupé en semaine, il est conseillé de programmer votre séance de ménage rapide en semaine et de mettre celle de ménage complet en week-end.

 

Matin ou soir ?

Quel que soit le type de ménage que vous souhaitez faire ainsi que la fréquence choisie, il est également important de déterminer quel moment de la journée est le plus propice à faire votre ménage. Cela entre complètement dans la résolution de la problématique de recherche de temps pour vous occuper de l’entretien de votre maison.

 

En effet, certaines personnes sont plus dynamiques le matin tandis que d’autres sont de vrais noctambules. Par ailleurs, si vous avez par exemple des enfants, il sera plus facile de vous occuper du ménage une fois que tout le monde est endormi. Programmer votre séance de nettoyage le soir vous permettra dans ce cas de mettre la maison en condition pour la journée du lendemain.

Astuce n°2 : Avoir le bon matériel

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions relatives aux créneaux de vos séances de ménage, il convient de vous pencher sur la question du matériel à utiliser. Quel intérêt ? Vous demandez-vous certainement. En réalité, la nature du matériel d’entretien résidentiel que vous utilisez déterminera le temps que vous consacrez au ménage. En d’autres termes, la performance d’un appareil pourra raccourcir ou non la séance de nettoyage.

 

Aspirateur classique ou robot aspirateur ?

Passez l’aspirateur est l’une des taches les plus rébarbatives du ménage. Pourtant, il faut bien la faire. Quand il faut passez l’aspirateur dans toute la maison alors qu’on ne dispose que d’un quart d’heure tout au plus pour faire son ménage, c’est plutôt compliqué.

 

Dans ce cas, la question du choix entre un aspirateur classique et un robot aspirateur se pose pleinement. Avec le premier, vous faites vous-mêmes tout le travail de nettoyage tandis que le second est totalement autonome. Il suffit de l’allumer et il nettoie tout seul pendant que vous pouvez vous occuper d’autre chose.

 

Raclette sol,  frange bandeau ou aspirateur nettoyeur?

Ordinairement, après le passage de l’aspirateur, il est souvent nécessaire  de passer un coup de serpillère. Opération d’autant plus essentielle quand on a des enfants ou des animaux à la maison.

 

Les méthodes en l’espèce sont multiples et pour plus d’efficacité et de gain de temps, il faudra décider lequel de la raclette sol ou de la frange bandeau vous aidera à gagner du temps. La question ne se pose d’ailleurs plus, puisque la frange bandeau est une version améliorée de la serpillère traditionnelle.

 

De la même manière, il existe des aspirateurs nettoyeurs qui s’acquittent valablement de cette tâche en un temps record. Alors, si vous en avez les moyens, ne vous en privez pas.

 

Raclette pour vitre ou aspirateur vapeur ?

Quand il s’agit du nettoyage de vitre, il faudra effectuer le même exercice : celui du choix entre la raclette pour vitre et l’aspirateur vapeur. Une raclette pour vitre a beau être plus efficace qu’un simple chiffon microfibre, elle n’égalera jamais l’aspirateur vapeur pour vitre.

 

Cette dernière est en effet conçue pour offrir un confort d’utilisation optimum ainsi qu’une efficacité contre tous types de taches. De plus, les vitres nettoyées à l’aspirateur vapeur sont généralement plus nettes.

 

Nettoyant classique ou nettoyant professionnel ?

Vous remarquerez que les entreprises d’entretien résidentiel utilisent très souvent des produits bien plus performants que les simples nettoyants ménagers qu’une personne lambda comme vous utiliserait.  C’est ce qui leur permet d’avoir un résultat plus net.

 

Bien entendu, ces produits sont plus chers que les nettoyants classiques. Êtes-vous prêt à investir plus pour plus d’efficacité et pour gagner quelques minutes sur votre créneau de nettoyage ? C’est là toute la question.


 

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote