L’importance d’un grand ménage de printemps

Les séances de nettoyage quotidien ont beau être très utiles pour maintenir votre maison au propre, elles restent généralement superficielles, se limitant juste du strict minimum. D’où l’intérêt du grand ménage de printemps.

 

C’est l’occasion de passer en revue tout ce que vous n’avez pas l’habitude de faire dans un ménage au quotidien. Le grand ménage du printemps relève en fait bien plus d’une remise à neuf de votre maison, avec une dimension « entretien » qui prend tout son sens.


Nettoyage et entretien de toute la maison pièce par pièce

Dans un grand ménage de printemps, vous êtes obligé d’aller au fond des choses, de procéder à un nettoyage en profondeur. Toutes les pièces de la maison sont donc passées au peigne fin et remises complètement à neuf. Vous pouvez vous débarrasser des saletés incrustées depuis des mois. Dans un ménage au quotidien, vous vous contentez généralement de passer l’aspirateur dans les pièces les plus utilisées, sans plus.

 

Le salon

Le salon a généralement droit à plus d’attention parce que c’est la pièce de vie. Vous ne prenez que rarement l’initiative de dépoussiérer et de laver les murs, le plafond, les ventilateurs, les plinthes, les interrupteurs, les portes, les étagères, les fenêtres, les luminaires, les lampes ou les abat-jour.

 

C’est l’occasion de vous en occuper, mais aussi de changer les draperies et les rideaux et de vous occuper des tâches sur les canapés et les fauteuils. Polissage du plancher et du carrelage constitue également le lot des tâches entrant dans le cadre du grand ménage.

 

La cuisine

La cuisine, elle aussi, occupe une grande part dans le ménage, même si généralement, on se limite au nettoyage du plan du travail, sans plus. Les appareils ne sont que très peu nettoyés, sans parler du garde-manger auquel vous n’accordez votre attention qu’au moment de le remplir.

 

Même avec la présence d’une hotte, le gras ne manque pas de se déposer sur les murs, le plafond, les fenêtres et les meubles de cuisine. C’est quand la dernière fois que vous avez poli vos ustensiles de cuisine ? Le grand ménage est l’occasion de vous en occuper.

 

Les chambres à coucher

Pour ce qui est du nettoyage des chambres,  dressage de lits et rangement des placards constituent l’essentiel du travail effectué. Les pièces comme le garage, le sous-sol ou la buanderie sont ordinairement négligées. Vous ne leur accordez de l’attention qu’une fois en passant et encore, l’intervention reste des plus superficielles.

 

En dehors du dépoussiérage des murs et des plafonds, le grand ménage permet de vous occuper de l’époussetage des objets décoratifs. Le grand ménage est aussi l’occasion de laver les literies et de passer l’aspirateur sur le matelas, surtout dans la chambre des enfants.

 

Depuis quand avez-vous trié pour la dernière fois vos vêtements et ceux de vos enfants ? Ils sont surement des jouets dont il faut s’en débarrasser pour désencombrer leur chambre. Gare à vous si vous avez chenapans qui transforment les murs de leur chambre ou leurs meubles de chambre en cahier de coloriage. Il faudra certainement remettre tout cela à neuf.

 

La douche

La douche est l’une des pièces de la maison qui a le plus besoin d’entretien parce qu’elle est soumise à l’humidité au quotidien. Or, qui dit « humidité » dit « prolifération des microbes et des bactéries ».

 

Un nettoyage quotidien permet de maintenir un minimum de salubrité dans cette pièce de la maison.  Cependant, avec le grand ménage de printemps, vous pourrez remettre à neuf vos installations sanitaires. Vous pourrez détartrer et blanchir les lavabos et les w.c..

 

La buanderie et le garage

Voilà des pièces qui sont généralement considérées comme les derniers de la classe en matière de nettoyage. Vous ne leur accordez que très peu d’importance et elles n’ont droit à votre attention qu’une fois en passant. Pourtant, ce sont des pièces que vous utilisez aussi souvent que les autres pièces que ce soit pour faire la lessive que pour garer vos véhicules.

 

Entre dépôts d’humidité sur les murs et le plafond et risques d’apparition de moisissures, la buanderie est pourtant l’une des pièces qui méritent le plus votre attention. Quant au garage, les dépôts de suie, les taches d’huile à moteur sur les murs sont autant de raison de nettoyer murs et meuble de garage.

 

Le sous-sol

Lorsqu’il est mal ou peu entretenu, servant parfois de débarras, le sous-sol devient très vite le refuge de rats, de cafards et autres vermines. Or, qui dit « vermines » dit « infestation et dégradation de vos installations, de vos meubles, de vos appareils et de vos circuits électriques ».

Entretien, réparation et remplacement des appareils et installations défectueux

Le grand ménage du printemps est également l’occasion de mettre à nu des problèmes de défectuosité. Parfois, vos appareils, par usure, mauvais entretien ou attaque de rongeurs présentent de nombreux défauts qui à la longue pourraient les rendre défectueux, voire dangereux, pour vous et votre famille.

 

Lors d’un grand ménage de printemps, une séance d’entretien peut vous permettre de détecter d’éventuelles futures pannes et prendre les mesures préventives qui s’imposent. Il peut s’agir soit d’une réparation pour sauver votre appareil avant la survenue d’une panne soit d’un remplacement si vous jugiez qu’il serait trop couteux de procéder à une réparation.

 

Si l’un est généralement sujet à l’entartrage, le second peut souffrir de fuite au niveau du système d’évacuation. Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur permet de leur assurer un bon fonctionnement. Si votre cuisinière n’est pas autonettoyante, les dépôts de graisse de cuisson peuvent constituer des causes de dysfonctionnement prématuré. Pour ce qui est de votre cuisine, c’est l’occasion de changer de filtres, car un filtre entartré limite la performance de l’appareil.

 

Savez-vous ce que vous coûteront des conduits d’air bouchés en consommation énergétique ? Il ne faut pas non plus oublier l’impact sur la qualité de l’air ambiant, pouvant provoquer des problèmes respiratoires et des allergies. Lors du grand ménage de printemps, vous pouvez vous occuper de leur nettoyage et vérifier leur état. Si votre radiateur montre des signes de vieillesse, c’est peut-être l’occasion de le remplacer par un modèle plus récent et, pourquoi pas, plus performant.


 

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote