La meilleure façon de nettoyer le marbre

Depuis toujours, le marbre fait partie des matériaux les plus prestigieux utilisés dans la construction et la décoration. Utilisé pour les plans de travail, le marbre est aussi très apprécié pour le revêtement de sol ou de mur.

 

Le prestige qui lui colle à la peau est essentiellement dû à sa composition et à son mode de formation. Il résulte du calcaire chauffé par le magma pendant plusieurs milliers d’années d’où résulte de nombreuses variétés. C’est justement en raison de cette composition que le marbre est un matériau plutôt délicat à nettoyer.  Que vous vous en occupiez vous-même ou que vous confiez la tâche à une entreprise d’entretien ménager, il est important de connaitre la meilleure façon de nettoyer le marbre.


La porosité du marbre, un critère important dans le nettoyage

Lorsque vous choisissiez votre plan de travail ou votre carrelage en marbre, tout ce qui vous préoccupait, c’était certainement des questions de coloris. En effet, en dehors du marbre blanc qui est le spécimen le plus pur, il existe de nombreuses autres variétés.

 

Leurs marbrures et les couleurs dépendent de leur degré d’oxydation et des impuretés présents dans le matériau. Entre les modèles bigarrés, tachés, veinés, ondulés, ramagés et les  variétés beiges, bleues, vertes, jaunes, violettes, rouges, noires, etc., il y a beaucoup de choix. Cependant, lorsqu’on n’est pas un professionnel, il est difficile de savoir pourquoi votre marbrier vous propose un type de marbre pour le sol et un autre pour la douche ou la cuisine.

En effet, de façon générale, le marbre est un matériau très sensible, aussi bien à l’humidité qu’à la pollution et à certains types de produits. Cette sensibilité est due à sa nature poreuse, celle-ci étant le résultat de sa nature sédimentaire et cristalline. Cela veut simplement dire que le marbre laisse passer plus facilement les substances auxquelles il est exposé. Il est capable d’absorber l’eau et les taches avec une facilité déconcertante.

 

Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence  sur sa durabilité. Le marbre trop exposé et mal entretenu peut se fissurer, se dénaturer, se ternir ou changer de couleur. Cela, les entreprises d’entretien ménager le savent et recourir à leurs services vous met à l’abri de certains désagréments. Si vous devez vous en occuper vous-mêmes, Il n’en demeure pas moins qu’il est important de savoir le nettoyer en ayant les bons gestes, en bannissant les mauvais nettoyants, en privilégiant les plus appropriés.

 

Les nettoyants à éviter absolument

L’acidité est l’ennemi numéro 1 du calcaire. Sachant que le marbre est essentiellement composé de calcaire, vous comprenez donc qu’il est très important de bannir de nos nettoyants pour marbre tous ceux ayant un certain niveau d’acidité.

 

Le vinaigre et le citron

C’est le cas par exemple pour le vinaigre blanc ou le citron. Si ces nettoyants naturels sont des valeurs sures du nettoyage écologiques et efficaces, ils risquent par contre d’abimer votre marbre. Au pire, si vous tenez à les utiliser, il est important de les diluer au maximum avec de l’eau afin d’atténuer leur acidité.

 

Les produits anticalcaires

Il en est de même pour les produits anticalcaires. Tout comme les produits acides, ces produits contiennent des principes actifs totalement incompatibles au marbre en raison de sa composition. Ils sont très prisés pour le nettoyage du carrelage et leur efficacité est sans pareille. Pourtant, pour ce qui est du marbre, les produits anticalcaires sont à bannir parce qu’ils contiennent de l’acide et l’acide dissout le calcaire.

 

L’eau de javel

Le dernier produit à sortir de votre liste de nettoyant pour marbre est l’eau de javel. Il est considéré comme un produit abrasif, donc très nocif pour le marbre. Si elle s’infiltre, elle risque d’altérer la structure du marbre.

Maintenant que vous êtes fixé sur les produits à bannir, il importe de faire le point de ceux à privilégier.

Les produits de nettoyage à privilégier

Vous n’avez pas su entretenir votre marbre comme il se doit, ayant appris trop tard en quoi consistait son nettoyage. Pas de panique ! Tout n’est pas perdu. Si votre marbre a accumulé des taches, il existe heureusement plusieurs moyens de vous en débarrasser.

 

Vous n’avez pas besoin de faire le tour des rayons nettoyage à la recherche d’un produit nettoyant spécial marbre. Il n’est pas évident d’en trouver et même dans le cas où l’on vous en recommanderait, son prix devrait vous décourager. Tout ce que vous trouverez en magasin, ce sont des produits que vous connaissez bien et qui sont très couramment utilisés pour le nettoyage vert.

 

L’eau savonneuse

Aussi basique que ça soit, l’eau savonneuse est votre meilleur allié dans le nettoyage du marbre. L’astuce pour obtenir un résultat satisfaisant, quel que soit le nettoyant, est de nettoyer aussitôt le marbre dès qu’il est sali pour ne pas laisser la tache s’incruster.

 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre quelques gouttes de votre nettoyant traditionnel sur la tache, à condition qu’il ne contienne pas d’acide. Ajoutez de l’eau et frottez avec un chiffon mou non abrasif. Rincez rapidement à grande eau et séchez aussitôt avec un chiffon propre.

 

Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude

le bicarbonate est très efficace pour enlever les tâches de gras. Il suffit de quelques grammes de bicarbonate de soude humide sur la tache. En laissant agir quelques minutes, le bicarbonate aspire le gras. Il faudra ensuite rincer  et sécher.

 

Le blanc de Meudon

Pour être efficace sur les taches sur marbre, le blanc de Meudon doit être mélangé à du bicarbonate de soude et la pâte appliquée sur la tache. Après l’avoir laissé agir toute une nuit, nettoyez à l’eau savonneuse et rincez.

 

La pierre d’argile

La plupart des taches sur le marbre peuvent être traitées avec de l’argile humide. Celle-ci a un effet tirant qui lui permet d’absorber la tache, à condition qu’elle ne soit pas très profonde. Après avoir humidifié un chiffon, trempez-le dans la pierre d’argile. Une fois que celle-ci a accroché, essuyez la partie tâchée avec. Laissez agir quelques minutes, puis finissez avec un rinçage.

 

L’eau oxygénée

Pour ce qui est des taches colorées, l’eau oxygénée marche très bien. Il suffit de poser un coton qui en est imbibé sur la tache et de laisser reposer quelques minutes et de rincer ensuite à l’eau.

 

Le sablage et le ponçage

Il y a également la technique de sablage ou de ponçage. Lorsque le marbre est brut, vous pouvez utiliser directement des patins de ponçage ou de la laine de fer pour faire disparaître la tache. S’il s’agit d’un marbre poli, il faut d’abord procéder par sablage avant de poncer.

 

La cire d’abeille

En principe, plus le marbre est travaillé et poli, moins il est poreux. Si vous souhaitez le rendre encore plus imperméable, il est recommandé d’y appliquer de la cire d’abeille. Il ne s’agit pas en tant que tel d’un produit de nettoyage, mais plutôt d’une protection qui diminuera la porosité de votre marbre et assurera sa durabilité.


 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes