Comment éliminer la moisissure rapidement ?

Lorsque votre habitation présente des problèmes d’humidité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la nature vous le fait vite savoir par l’apparition de moisissures. Ce micro-organisme est avant tout un champignon qui prolifère dans les milieux humides. Ni l’intérieur ni l’extérieur de votre maison ne sont épargnés.

 

Les dégâts causés par l’apparition de moisissures ne sont pas seulement esthétiques. Ce qui justifie d’ailleurs que vous recourez à des mesures drastiques pour éliminer la moisissure rapidement. Voici les moyens les plus efficaces pour y parvenir.


 

Moisissures, les milieux propices

Douche, toilettes, sous-sol, garage, tous les endroits exposés à de l’humidité sont de potentiels nids de prolifération. L’apparition et la vitesse de propagation des moisissures à l’intérieur de votre maison dépendent de plusieurs facteurs inhérents à votre construction.

 

En effet, le phénomène est révélateur à la fois à la qualité de votre bâtisse, mais aussi à votre style de vie. Dans le premier cas, lorsque votre maison souffre d’une mauvaise isolation, d’infiltration ou de dégâts des eaux, la moisissure apparait généralement sur les murs, la dalle ou le plafond. Lorsqu’il s’agit plutôt d’un problème de défauts d’aération, ce sont vos installations internes qui en souffrent : moquettes, parquet, poutre, etc. En règle générale, la moisissure d’intérieur est souvent noire.

 

Pour ce qui est de l’extérieur, il s’agit bien plus d’une exposition permanente aux intempéries. Ainsi, la façade et les toitures sont les endroits les plus exposés. Les moisissures de façade et de toiture sont en effet plus diverses, allant de spécimens rouges pour la façade aux verts pour la toiture. Ce n’est cependant pas systématique.

 

Malgré tout, les dégâts causés par les moisissures que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur peuvent être dévastateurs.

 

 

Moisissure, une source de problèmes esthétiques et sanitaires

 

Imaginez l’effet qu’auraient les plaques de moisissures sur votre façade, surtout lorsqu’il s’agit de la zone apparente. De même, une énorme plaque de moisissures dans le mur de votre salon, sur votre dalle ou dans votre sous-sol n’a rien de très enchanteur.

 

En plus de dénaturer complètement votre décoration, c’est votre vie sociale qui est bouleversée. Comment recevoir vos invités chez vous avec un tel panorama ?  Si les problèmes de moisissures se limitaient uniquement aux dégâts d’ordre esthétique, il ne serait pas aussi impérieux d’y trouver une solution.

 

En effet, comme nous le disions, les plaques de moisissures, quelles qu’elles soient, sont le résultat d’un problème d’infiltration d’eau. Cela est révélateur d’un problème plus sérieux qui pourrait mettre en péril toute la structure de votre maison. Une bâtisse exposée pendant un certain temps à l’humidité court des risques de fissuration et plus tard d’effondrement. Pour ce qui est de la toiture, les racines des moisissures sont susceptibles de fissurer vos tuiles Et laisser passer l’eau à l’intérieur.  

 

En outre, lorsque la moisissure attaque les poutres de votre maison, le bois a tendance à se putréfier. Dans le cas de poutres porteuses, vous convenez de la dangerosité de cet état de choses. Les plaques de plâtre, les dommages à la peinture, au carrelage et au plafond sont autant de désagréments qui rallongent la liste des raisons de venir à bout de la moisissure.

 

Pour finir, la moisissure a des effets non négligeables sur la santé. Sous la forme de spore, c’est en effet une substance volatile qui attaque les voies respiratoires et provoquer des irritations. À plus grande échelle, les spores peuvent provoquer des allergies respiratoires, pouvant aboutir à des pathologies plus sérieuses pour les personnes très sensibles telles que l’asthme. Leur implication dans certaines maladies de la peau est aussi avérée.

 

Au regard de tous ces désagréments, il convient de prendre des mesures radicales pour éliminer la moisissure rapidement.

 

moisissure

 

Élimination de la moisissure, les mesures radicales

 

Face à la moisissure, qu’elle soit interne ou externe, aucune concession n’est permise. Attaquer le problème de front reste la meilleure manière de l’éradiquer pour de bon. À ce propos, plusieurs solutions s’offrent à vous, des plus simples aux plus radicales, et varient selon qu’il s’agisse de moisissure d’intérieur ou d’extérieur.

 

La prise en charge personnelle, bonne ou mauvaise idée ?

 

D’aucuns vous conseilleront de vous attaquer au problème vous-même lorsque la moisissure à l’intérieur n’est pas très étendue. La limite tolérée est généralement des plaques de 1m de diamètre. Cette solution a beau être très avantageuse, notamment du point de vue économique, elle n’en est pas moins sans faille.

 

En effet, une méconnaissance des méthodes de nettoyage ou le recours à des produits inadaptés à ce genre de procédure représentent les principaux obstacles à un nettoyage domestique. Il est d’ailleurs inadéquat de recourir à des agents blanchissants ou à un fongicide quelconque. Pourtant, ce sera votre tout premier réflexe si vous deviez vous y prendre vous-même.

 

Les risques de résurgence, d’infections par défaut de protection adéquate ou de dégradation de votre installation s’ajoutent à la longue liste des arguments en défaveur d’une prise en charge personnelle. Pourquoi ne pas vous épargner de tous ces problèmes en recourant simplement à un professionnel ?

 

éliminer la moisissure

 

Recourir à un professionnel, la meilleure alternative

 

Faire appel à un professionnel pour éliminer la moisissure à l’intérieur ou à l’extérieur est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre sécurité et celle de votre famille. Il ne sert à rien de jouer aux experts nettoyeurs lorsqu’il existe une alternative plus avantageuse.

 

En effet, un professionnel est formé pour traiter ce genre de problème. Éliminer la moisissure requiert du savoir-faire et une certaine technicité. Toute intervention est généralement précédée d’un diagnostic qui permettra de déceler les sources de prolifération de la moisissure aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le professionnel procèdera également à des tests pour évaluer la qualité de l’air. Un rapport d’inspection fera le point du diagnostic et des analyses afin que les solutions adéquates soient déployées.

 

Le nettoyage de moisissures requiert une méthodologie, du matériel et des produits dédiés que maitrise un professionnel. Pour ce qui est de l’extérieur par exemple, il existe des techniques éprouvées de nettoyage de toiture et de façade des plus simples aux plus élaborées telles que le gommage, l’hydrogommage, le peeling, le sablage ou encore le nettoyage haute pression. Celles-ci vous garantissent donc une meilleure efficacité et tout ça, dans le strict respect de vos installations et de votre santé.

 

Pour finir, avec un professionnel, vous pourrez bénéficier de ces conseils pour éviter à l’avenir que le problème ne resurgisse. L’isolation des combles perdus et des combles aménagés ainsi le ravalement de façade font partie des méthodes les plus radicales. Mais, il y a également les méthodes préventives comme une meilleure ventilation de votre intérieur ou une hydrofugation de votre façade et de votre toiture.


 

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote