Comment atteindre les conduits d’air ?

Les conduits d’air sont les endroits auxquels on ne pense presque pas quand il s’agit de faire de l’entretien ménager. Cela s’explique par le fait qu’ils sont souvent difficiles à atteindre et nécessitent toute une gymnastique. Ils sont donc laissés pour compte et leur insalubrité provoque la pollution de l’air intérieur. Avec le temps,  la poussière, la moisissure, les bactéries ont tôt fait de se développer dans les conduits.  Cela occasionne très souvent des problèmes de santé tels que l’irritation des yeux et conduits nasaux, des démangeaisons cutanées, des maux de tête nausée et plus encore. Voici quelques conseils qui vous permettront plus facilement d’atteindre les conduits d’air.


conduits-ventilation

Nettoyer les conduits de chauffage

Avec le temps, une quantité impressionnante de saletés s’amasse dans les conduits de chauffage. Il peut même parfois y avoir des bactéries en raison d’une infiltration d’eau. Ce qui n’est pas vraiment de nature à favoriser le bon fonctionnement des appareils et à prolonger leur durée de vie. Parfois, on observe des écoulements d’eau au niveau des conduits.  

 

De plus, le débit de chaleur semble plus faible et affecte ainsi l’isolation  thermique de votre maison. Pour remettre de l’ordre dans votre maison et surtout améliorer vos conditions de vie,  un nettoyage ménager s’impose.

 

Pour assurer efficacement l’entretien ménager de votre nid douillet, une entreprise de nettoyage de conduits, ferait l’affaire. Très souvent les conduits de reprise sont les plus envahis par la poussière. Vous pouvez donc procéder en fixant une brosse et en introduisant le boyau d’un aspirateur. Une chose très importante, n’autorisez pas la vaporisation de biocides dans vos conduits d’air (de chauffages). Cette méthode n’est pas appropriée pour le nettoyage des conduits.

 

Nettoyer les bouches d’air extérieur

Les bouches d’air extérieur sont de même à ne pas négliger. Exposés à l’extérieur, ils sont en proie à toutes les intempéries. La pollution à ce niveau, est à grande échelle. Ainsi on pourra remarquer dans les bouches d’air extérieur, la présence de résidus de papiers, de feuilles, de fibres de vêtement, et même d’animaux en quête de chaleur. Ce n’est donc pas une tâche à négliger, que de vérifier de temps à autre, la présence ou non de corps indésirables. Tout ceci permettra une meilleure évacuation.

 

Nettoyer les conduits de ventilation

Les conduits de ventilation ne font pas exception. Ils sont de même en proie à l’envahissement des bactéries et poussières.  Une maison bien ventilée limite les risques d’apparition de moisissures. La conséquence directe est que vous avez une meilleure santé respiratoire car la qualité de l’air est nettement améliorée. En effet, La suie,  la graisse de cuisine, poils d’animaux encastrent rapidement les conduits. Ce qui avec le temps pollue l’air intérieur et par  ricochet vous affecte.

 

La solution adéquate est de faire nettoyer vos conduits de ventilation.  La réalisation de cette opération nécessite l’usage d’un équipement spécialisé en raison des conduits rigides ou flexibles par endroit, des  gaines plissées et fragiles. Le cheminement est de même sinueux, dans les murs et les planchers. Ce qui ne rend pas la tâche très facile. L’idéal serait de faire appel à une équipe de professionnels spécialisée qui pourra avec le matériel adéquat, assurer l’entretien de votre logement. Il est de même recommandé de faire le nettoyage de vos conduits d’air au moins  une fois tous les cinq ans.

conduits-d'air

Nettoyer les extracteurs d’air et conduits d’évacuation de sèche-linge

Les conduits de la  hotte de cuisinière, du sèche-linge, et des ventilateurs de salle de bain ne nécessitent pas un nettoyage systématique. Leur fonctionnement peut cependant à la longue, être altéré en raison de présence de corps étrangers tels que la poussière ou les fibres de vêtements. Il existe une astuce pour s’assurer du bon fonctionnement de ces conduits. Pour vérifier leur état, il suffit de  contrôler le clapet extérieur. Si celui-ci ne s’ouvre pas ou s’ouvre très peu, vous pouvez donc en déduire que le conduit est probablement décroché ou obstrué.

 

Quant aux conduits d’évacuation du sèche-linge, ils se nettoient à la main ou à l’aide d’un aspirateur. Ils comportent souvent des fibres de vêtements accumulées. Notez cependant qu’il est important de débrancher régulièrement les conduits de la sécheuse. Ainsi vous évitez que votre appareil soit surchauffé et par ricochet, réduisez les risques d’incendie.

 

Faire un nettoyage approfondi de sa maison, n’est pas une mince affaire. Il  faut au préalable disposer des équipements appropriés pour un ce type de nettoyage, car les différents conduits à nettoyer présentent certaines particularités. D’autres sont assez fragiles pour être nettoyé à l’ordinaire. Ce qui est recommandé, est de faire appel à une équipe de professionnels pour un nettoyage ménager sans faille.


 

5.00 avg. rating (98% score) - 2 votes